Personellement... moi, je prefère une technique ancestrale... qui ne s'apprend pas si facilement que ça, assez longue, mais qui va de plus en plus vite avec le temps... La Bidouille.
Bon, bien sur, déja, je rechercher l'idée. Tu parle plus de sign, je vais te montrer plus ce que je fais pour une sign.
Déja, je trouve un render sympa en fonction du thème. Ex : Comics, je vais sur planet render, je regarder les comics... D'un coup, je vois un Dardevil, avec un mouvement, une vitesse, tien, hop, l'idée viens, de suite, je sais que je vais sortir un truc avec lui.
Ensuite, le cadrage. Et oui. En fonction du render, des taille imposé, je réfléchie à ou je vais mettre le gugus, mes zone d'ombre, mes zone clair, quelle est le point le plus mise en valeur dans mon rectangle par rapport au render.
Ensuie, je smudge un gros coup le bonhomme, dupplique jusqu'a avoir un fond d'opacité 100% partout. Selon résutat, léger flou ou non, pour casse la pixelisation.
Direct là, un premier gradient map. Un couleur clair, une couleur foncé, opacité 30% environ, j'ai ma première teinte.
La, c'est le passage bidouille. On essai plein de truc, en fonction de ce qu'on a envie de faire. Là, j'avais envie d'essayer le style C4D "profondeur". Je vais voir mon stock de C4D, j'en trouve qui me plaize, tant contexte que forme général. Je pose, je transphorme, etc, floute ? etc..
Si ça le fait, je garde. Sinon, je vire. Et c'est comme ça jusqu'a que je soit vraiment satifait des formes, des lumières, etc.
Et pour finir, je rajoute un ou deux gradient map, histoire de donner plein de teinte d'un même univers, et si j'ai perdu mon contraste, un calque de réglage contraste. Typo, etc.
Voila.